La ludothèque de la Bastide accueille l’enfant (obligatoirement accompagné, s’il a moins de 7 ans) et sa famille, le préadolescent, l’adolescent, l’adulte dans un espace aménagé selon les caractéristiques de l’activité ludique propre à leurs besoins. L’espace de plus de 200 m 2 du rez-de-chaussée offre la possibilité pour l’adhérent d’être actif en facilitant les déplacements. L’aménagement en exploitant le caractère modulable des installations a été soigneusement étudié pour favoriser l’accès aux jouets et aux jeux. Ce lieu décloisonné facilite la communication entre les âges et renforce ce sentiment d’un « monde commun ».

Les espaces structurent cependant l’activité:

– espace de jeux d’éveil sur des tapis douillets,
– espace de jeux psychomoteurs,
– espace de jeux de rôle (marchande, cuisine,…),
– espace de jeux de constructions,
– espace de jeux de mise en scène, sur des thématiques mensuelles pirates, monde aquatique…),
– espace de jeux de société.

La location

Un couloir de location de jeux et jouets offre un beau florilège pour tous les âges. Vous pourrez y trouver des jeux d’éveil, des jeux de mise en scène, des jeux d’ambiance, des jeux de stratégie, des jeux de plateau sans oublier des jeux d’agencement, de construction, des casses-têtes ou encore des jeux de rôles.

LE PREMIER ÉTAGE
La surface de 90 m2 se repartie en fonction des activités :

Une mezzanine qui donne le ton en offrant en fonction des moments de la journée, un lieu d’échanges, de lecture , de détente, de jeux calmes.
Une salle de jeux pour les plus de 7 ans, adolescents, adultes, séniors pouvant accueillir ponctuellement des groupes, des clubs de jeux.
Un espace jeux vidéo structuré autour de consoles ou ordinateurs proposant un ensemble de jeux soigneusement sélectionnés.
Un espace de documentation.
Un grenier destiné à abriter des ateliers de fabrications de jeux, des réunions, des expositions…