Notre histoire, nos valeurs…

L’association Interlude a été créée fin 1998 afin d’apporter une réponse à un manque concernant l’offre sur le territoire communal pour la petite enfance, l’enfance, l’intergénérationnel et à un besoin sur le territoire de Bordeaux en terme de structure ludothèque.

Très vite, il a été proposé d’implanter la ludothèque au rez-de-chaussée de la Résidence pour Personnes Autonomes (RPA) de Chantecrit tout près du jardin Chantegrillon. Elle a été et est toujours un équipement de proximité précieux grâce auquel nous avons construit avec les habitants et les adhérents toutes nos compétences.

Au vu de l’impact certain de cet équipement, la ville a souhaité renouveler l’expérience en installant un équipement plus ambitieux en terme de surface, sur le quartier Bastide en grande mutation, en 2007 : la ludothèque de la Bastide.

L’objectif était aussi de créer des passerelles avec le quartier de la Benauge (quartier prioritaire de la politique de la ville).

Le 3 Décembre 2013, la ludothèque Berges du Lac, petite sœur de la ludothèque Bastide ouvre ses portes pour proposer une offre de proximité aux habitants du tout nouveau quartier Ginko de Bordeaux maritime.

L’objectif étant aussi de créer des passerelles avec le quartier des Aubiers (quartier prioritaire de la politique de la ville) situé à proximité.

Depuis fin janvier 2016, le projet de la ludothèque Chantecrit, premier espace d’accueil de l’association Interlude, a été modifié pour devenir Espace de Vie Sociale (EVS) grâce à un agrément de la CAF.

L’année 2017 est une année de transition pour l’association Interlude, avec le départ de sa directrice/fondatrice et l’arrivée du nouveau directeur…sans oublier l’ouverture le 14 novembre de la toute dernière structure : la ludothèque Sablonat, située dans l’Espace Enfance Famille « Les Petits princes », dans le quartier Nansouty. Cet espace est un lieu mutualisé avec La Parentèle, le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et l’Union Saint-Jean.

Ce développement de l’association coïncide avec la transformation, l’évolution importante de la ville de Bordeaux de ces dernières années et qui va se poursuivre dans les années à venir avec l’arrivée de nouveaux habitants. De nouveaux quartiers sortent de terre, avec un accroissement certain de la population. Des projets de rénovations urbaines (ANRU) sur les quartiers des Aubiers et de la Benauge sont en cours afin de les décloisonner et de les ouvrir sur la ville.

Il va falloir accompagner cette mutation et l’association Interlude doit accentuer son rôle d’acteur local qui favorise le lien social, la mixité sociale et culturelle, le « mieux » vivre ensemble, l’accès aux loisirs (le jeu) pour tous, tout en encourageant l’implication de chacun dans ce projet.

En tant que structure d’éducation populaire, nous visons à construire une société plus solidaire en accompagnant la prise d’initiative des habitants et en particulier des jeunes, en leur laissant la possibilité de proposer des ateliers ou d’initier des événements.

NOS VALEURS

  • Accessible à tous :
    • Favoriser l’accès à la pratique au plus grand nombre
    • Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes
  • Promouvoir la pratique du jeu libre
  • Œuvrer pour les échanges et rencontres interculturels, pour le vivre-ensemble
  • S’inscrire comme un acteur de développement local dans une dynamique participative et partenariale (adhérents, habitants, associations, Conseil d’Administration…)
  • Promouvoir le jeu en tant qu’objet culturel
  • Encourager la prise d’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

NOS MISSIONS

  • Offrir
    • Un lieu d’animation autour du jeu et un lieu de location,
    • Un véritable lieu de culture du jeu,
    • Un lieu de rencontres, d’échanges permettant un soutien à la parentalité et la «grand–parentalité»
  • Permettre
    • Aux familles de tous milieux, d’accéder à une large gamme de jeux et jouets et aux nouvelles technologies, quels que soient leurs moyens financiers,
    • Aux différentes structures d’accueils de l’enfant, de l’adolescent, de la personne âgée un renouvellement et un étayage de leurs pratiques
  • Répondre
    • Aux demandes des élus et professionnels concernés par l’activité ludique et la « confortation » du lien social.

Évènements à venir

Fév
22
ven
20 h 00 min Soirée-jeux @ Ludothèque Bastide
Soirée-jeux @ Ludothèque Bastide
Fév 22 @ 20 h 00 min – 23 h 30 min
Soirée-jeux @ Ludothèque Bastide
Le vendredi 22 février 2019, retrouvez l’équipe Interlude pour une soirée-jeux conviviale et chaleureuse !Rendez-vous dès 20h à la ludothèque de la Bastide !Gratuit pour les adhérents de l’association Interlude. 2€ ou 10 ceps (monnaie[...]
Mar
8
ven
20 h 00 min Soirée-jeux @ Ludothèque Sablonat
Soirée-jeux @ Ludothèque Sablonat
Mar 8 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Soirée-jeux @ Ludothèque Sablonat
L’équipe de la ludothèque Sablonat vous convie à sa soirée-jeux du vendredi 8 mars 2019, de 20h à 22h30.Gratuit pour les adhérents, 2€ ou 10 ceps (monnaie solidaire du SEL*) pour les non-adhérents.Ludothèque Sablonat35 rue[...]
Mar
16
sam
15 h 00 min Atelier couture @ EVS Chantelude
Atelier couture @ EVS Chantelude
Mar 16 @ 15 h 00 min – 17 h 30 min
Atelier couture @ EVS Chantelude
Tous les 3èmes samedis de chaque mois, l’équipe de l’EVS Chantelude organise un atelier couture de 15h à 17h30 à l’EVS Chantelude. Venez avec votre projet, votre machine et votre tissu. Pour les ados/adultes. Sur[...]